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Ubisoft et Amblyotech dévoilent leur premier jeu thérapeutique.

Offrir un traitement durable et une expérience divertissante pour les patients souffrants d’amblyopie : tel est l’objectif de Dig Rush, développé par le géant du jeu vidéo Ubisoft et Amblyotech Inc, une entreprise spécialisée dans les nouvelles formes de thérapies visant à améliorer la vie des gens.

L’amblyopie est une pathologie du système visuel qui se traduit par la réduction des capacités visuelles d’un œil ou des deux yeux. L’efficacité des traitements est optimale avant 6 ans mais diminue considérablement lorsque l’enfant a atteint ses 8 ans. A l’âge adulte les traitements sont considérés comme inefficaces voire dangereux. Le traitement de l’amblyopie (selon le degré du trouble visuel) consiste à entrainer l’oeil faible en cachant l’oeil fort (grâce à un bandeau) et de ce fait à rétablir l’équilibre entre les deux yeux.

« Les traitements existants comportent plusieurs limites. Par exemple, le bandeau oculaire est inconfortable et peut causer une stigmatisation sociale pour ceux qui le portent, notamment les enfants. Or, la thérapie brevetée par Amblyotech a clairement démontré une amélioration significative de l’acuité visuelle des enfants et des adultes qui souffrent d’amblyopie sans utiliser le bandeau. Également, le jeu vidéo d’Ubisoft permet d’offrir aux médecins une perspective complète et précise de l’engagement des patients dans leur thérapie, grâce à la possibilité de suivis qu’offre la technologie mobile », a expliqué M. Joseph Koziak, président-directeur général d’Amblyotech. Mathieu Ferland, producteur sénior à Ubisoft Montréal quant à lui met en avant l’importance d’une collaboration médicale mettant l’expérience ludique et agréable du jeu vidéo au service d’une « percée médicale concrète ».

dig rush humanizer 2

Dig Rush sera jouable sur des tablettes électroniques fournies par les professionnels de la santé après avoir obtenu l’approbation de la Food and Drug Administration aux États-Unis, et de toutes les approbations régulatrices ailleurs dans le monde. Une initiative positive dans la lignée d’autres serious game à l’instar de MucoPlay, un jeu pédagogique visant à mieux gérer la mucoviscidose, de Domisécure destiné aux auxiliaires de vies afin de mieux anticiper les dangers domestiques pour les personnes âgées,  ou encore de Clash Back, un jeu à vocation thérapeutique pour aider parents et professionnels de la santé à renouer le dialogue avec des ados récalcitrants.

5 Comments

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  2. Toujours un bonheur de vous lire, je ne savais pas du tout ce type de jeu existé pour les personnes atteinte d’amblyopie. Je compte d’ailleurs pratiqué cette expérience chez Revital Vision.

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